5 conseils pour bien choisir vos prestataires de mariage (et éviter les mauvaises surprises)

16 Oct 2025 | 0 commentaires

Organiser un mariage, c’est un peu comme diriger un orchestre : Chaque prestataire a sa propre partition à jouer pour que la mélodie de votre mariage soit parfaite. Mais pour que la mélodie soit juste, il faut savoir choisir correctement ses prestataires. 

Entre les nombreux comptes Instagram, les recommandations d’amis, les applications spécialisées du mariage, ou encore les salons, il est facile de vite se perdre. Voici alors nos 5 conseils pour vous aider dans votre recherche de prestataire et pour trouver les bons !

1. Vérifiez la réputation en ligne (mais gardez un esprit critique)

Aujourd’hui, notre premier réflexe est de taper le nom du prestataire sur google, d’aller scroller son feed instagram, tiktok, et d’aller parcourir ses avis clients. Et c’est normal ! Ces éléments nous donnent un premier aperçu du travail du prestataire, de son style, son sérieux et de sa personnalité.  

Il faut en effet, regarder, ses photos, vidéos, stories, témoignages et même les interactions avec les clients. Un prestataire qui va prendre le temps de répondre à ses clients, d’expliquer ou de partager les coulisses ou les aléas des jours J, c’est souvent bon signe.

 

Mais attention, ce que vous voyez en ligne n’est pas toujours un reflet de la réalité. Un compte instagram parfait ne garantie pas une prestation parfaite, tout comme un feed plus discret ne veut pas dire que le prestataire n’est pas pro.  Certaines personnes ne sont pas forcément à l’aise avec les réseaux mais sont excellent le jour J. Il vaut mieux avoir un traiteur qui cuisine très bien avec un feed discret, qu’un traiteur avec un feed hyper propre mais qui achète tous ses produits congelés…

De même, afin de vendre du rêve à leurs potentiels clients, certains prestataires (peu professionnels) n’hésitent pas à mentir sur le contenu ou la qualité de leurs prestations de leurs prestations.

 

La meilleure option reste donc de combiner votre ressenti digital à un contact humain direct : un appel une visio, un message, une rencontre.

Rien ne remplace l’humain.

2. Choisissez des prestataires experts dans leur domaine

C’est vrai que c’est tentant de vouloir se simplfier les choses.

« Ah lui, il fait la photo, la déco, lephotobooth, les feux d’artifices et sa compagne fait les fleurs et la cérémonie laïque ! C’est parfait, on prends tout chez lui ?! »

Sauf que non.

Un fleuriste n’est pas photographe, un DJ n’est pas un décorateur, un traiteur n’est pas vidéaste, et un wedding planner n’est pas tout cela à la fois.

Chaque métier du mariage demandes des compétences spécifiques, du matériel adapté et une solide expérience terrain sur son domaine.

Un spécialiste sera anticiper les imprévus, s’adapter aux contraintes du lieu, et surtout livrer une prestation de qualité cohérente et maitrisée.

En résumé : Vouloir tout faire, c’est souvent ne rien faire vraiment bien.

Confiez chaque mission à la bonne personne :

  • Le photographe cape les moments de votre journée
  • Le fleuriste et le décorateur sublime les lieux
  • Le traiteur régale vos convives
  • Le loueur de Livre d’Or Audio vous créé des souvenirs uniques
  • Et surtout, chaque prestataire fait briller son savoir-faire.

3. Clarifiez vos besoins et votre budget dès le départ

Avant de partir tête baissée à la chasse aux prestataires, prenez un moment à deux pour poser les bases : Qu’est-ce qui compte le plus pour vous pour vous ? La photo, l’ambiance, le repas, la déco, la musique, les souvenirs ?

Fixez vous aussi un budget réaliste pour chaque prestation. Cela vous évitera aussi de vous éparpiller et de tomber amoureux de prestations qui ne rentrent pas dans votre budget.

Petit conseil utile : Laissez toujours une marge de 10 à 15 % pour les imprévus.

Enfin, lorsque vous demandez des devis, comparez les contenus, et pas seulement les prix.

Un tarif plus élevé inclus parfois le déplacement, la livraison l le temps de présence, du matériel de meilleur qualité et plus fiable ou tout simplement un accompagnement plus complet.

La transparence sera votre meilleur alliée : Un bon prestataire vous expliquera clairement tout ce qui est inclus, pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises.

4. Rencontrez vos prestataires

La réputation c’est bien, mais le feeling c’est mieux.

Un échange direct vous permettra de voir si le courant passe : est-ce que le prestataire comprend vos besoins, votre univers, vos priorités ?

Le contact humain est essentiel pour éviter les mauvaises surprises, les malentendus et construire une vraie relation de confiance. Ici on parle de la construction d’un projet unique, on n’a pas envie de faire des erreurs.

Les échanges (coup de téléphones, visios, rencontre physiques) sont l’occasion idéale de poser toutes les questions pratiques (encore une fois, pour ne pas avoir de mauvaises surprises) :

  • Quel est votre plan B en cas d’imprévus ?
  • Combien de temps avant le mariage pour réserver ?
  • Quelles sont les conditions d’annulation ?
  • La livraison est-elle incluse ou en supplément ?

Ces échanges sont aussi et surtout l’occasion de sentir si la personne est organisée, réactive, experte de son domaine et surtout si vous êtes à l’aise avec elle.  Car oui il faut aussi pensez à ça, pour certains prestataires, vous allez passer une bonne partie de la journée avec eux. Autant bien s’entendre.

5. Lisez attentivement le contrat (et vérifiez que tout soit bien cadré)

Sans aucun doute, c’est La partie la moins glamour, mais c’est surement la plus importante.

Avant de signer, prenez le temps de vérifier que le prestataire est bien déclaré : Il doit disposer d’un numéro de SIRET valide et d’une assurance professionnelle.

Ces deux éléments sont indispensables pour vous protéger en cas de problème ou d’imprévus.   

 

⚠️ Attention : Certaines plateformes ou applications spécialisées dans le mariage ne vérifient pas ces informations.

Résultat : On put y retrouver de très jolies vitrines, avec de magnifiques photos et des avis flatteurs… Mais en réalité aucune réelle garantie.

Une fiche séduisante sur mariage .net ou l’obtention des wedding awards n’est pas une preuve de professionnalisme.

 

Ensuite ? lisez attentivement le contrat :

  • Les horaires, les conditions d’installation et de démontage
  • Les modalités d’annulation
  • Les éventuels frais cachés (transport, panne, casse, ect…)
  • Et bien entendu, le détail précis de la prestation.

Un contrat clair et un prestataire déclaré, c’est  la base d’une collaboration sereine et sécurisée.

Un vrai professionnel sera toujours à l’aise pour vous fournir ces documents car il travaille en toute transparence. Dans le cas contraire, le plus simple restera dans vous dirigez vers un autre prestataire.

Bonus : Les wedding planners, vos alliés de chocs 

On en parle souvent comme d’un « luxe » mais en réalité, une wedding planner est avant tout une experte de la logistique et du relationnel.  

Elle connait les prestataires fiables, sait négocier, gérer les imprévus, et coordonner tous les prestataires pour que votre journée soit fluide.

Mais elle peut aussi et surtout grandement vous aider dans le choix de vos prestataires.

Et même avec un budget serré, sachez que certaines proposent des formules de coaching à distance : une ou deux visios pour vous aider à trouver de bons prestataires, construire un rétroplanning et vous donner des tips pour éviter les erreurs classiques.

⚠️ par contre, attention aux profils « multi-casquettes » : La weddng planner / décoratrice / fleuriste / mixologue / loueuse de photobooth ( Tout en un, rien en bien 😂)

Encore une fois, la spécialisation reste la clé !

En résumé

  • Fiez-vous à la réputation, mais validez sur le terrain.
  • Choisissez des experts passionnés, pas des touche-à-tout.
  • Soyez clairs sur votre budget et vos besoins.Écoutez votre feeling
  • Et, si besoin, laissez une wedding planner orchestrer tout ça avec brio.

Parce qu’un mariage réussi, c’est avant tout une belle équipe de pros réunis autour de votre histoire ❤️

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire d’autres articles

Les erreurs à éviter avec un livre d’or audio

Les erreurs à éviter avec un livre d’or audio

Le livre d’or audio est une animation de mariage tendance et pleine d’émotion. Mais pour que tout se passe bien le jour J, et que cette animation soit une vraie réussite, mieux vaut éviter ces quelques petites erreurs !Erreur 1 : Choisir un endroit bruyant Placer le...

lire plus
Newsletter de Juin

Newsletter de Juin

De nouveaux téléphones arrivent Après plusieurs mois à chiner, nous avons enfin trouver les nouvelles pépites qui viendront rejoindre l'aventure Ma Jolie Messagerie !    Jean est en train de les restaurer et de les chouchouter pour qu'ilssoient parfaits pour vos...

lire plus